Les chaises de bureau sont l’un des meubles les plus appréciés que l’on puisse posséder, car elles peuvent vous éviter d’avoir mal au dos et d’autres troubles musculo-squelettiques. Malheureusement, ils sont aussi soumis à la seule chose que tous les meubles subissent : l’usure. C’est pourquoi il est important que vous nettoyiez votre chaise aussi régulièrement que possible afin de prolonger son espérance de vie. Suivez ces conseils pour savoir comment bien nettoyer votre chaise de bureau.
Nettoyage d’une chaise de bureau en tissu
Si votre chaise de bureau est en tissu, la première chose à faire est de déterminer de quel type de tissu il s’agit. En général, les fabricants vous fourniront un guide de nettoyage des chaises. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.
Pour le daim :
Si vous trouvez une tache sur votre fauteuil en daim, la première chose à faire est de la nettoyer dès que possible. Épongez-la avec une serviette si elle est causée par un liquide. Une fois que la tache est suffisamment sèche, vous pouvez commencer à utiliser une solution de nettoyage. Le vinaigre blanc fonctionne bien sur le daim, mais il existe également des produits de nettoyage pour daim que vous pouvez trouver dans le commerce. Utilisez un tissu éponge pour le tremper dans la solution et commencez à frotter la tache. Il est important que vous n’utilisiez pas de mouvement circulaire, car ça pourrait faire légèrement foncer le tissu. Effectuez plutôt un mouvement croisé. Laissez le daim sécher à l’air libre, et votre fauteuil sera comme neuf!
Autres tissus :
Pour les autres tissus (coton, lin, laine, polyester et nylon), le processus est un peu différent. La première chose à faire est de passer l’aspirateur sur toute la chaise afin d’enlever les fils et les débris. Ensuite, vérifiez l’étiquette — vous y trouverez probablement une marque «S», «W» ou «SW». Ces étiquettes se trouvent généralement à l’arrière du fauteuil. Pour les marques «S», utilisez une solution à base de solvant. Pour les marques «W», utilisez une solution à base d’eau. Les marques «SW» s’obtiennent avec une solution à base de solvant ou d’eau. Ajoutez un peu de la solution à un chiffon sec et frottez doucement, mais fermement. Enlevez tout résidu de la solution de nettoyage avec un chiffon humide et laissez sécher.
Nettoyage d’une chaise de bureau en maille
Les fauteuils de bureau en maille sont un peu plus délicats que les fauteuils de bureau en tissu, vous devrez donc être un peu plus délicat. Toutefois, le même concept s’applique. Pour nettoyer votre fauteuil de bureau en maille, vous devez d’abord passer l’aspirateur sur toute la surface. Vous pouvez également aspirer l’intérieur du tissu en maille en l’ouvrant (si vous le pouvez), car les miettes et la poussière ont tendance à s’accumuler entre les fissures. Vous devrez ensuite vous attaquer aux taches. Pour ce faire, vous devez utiliser une solution de nettoyage composée d’eau et de savon doux. Utilisez un gant de toilette (de préférence pas trop dur ni trop grossier) que vous plongerez dans la solution. Soyez très doux lorsque vous frottez le tissu avec le gant de toilette, car les mailles peuvent facilement s’effilocher ou se déchirer.
Si vos taches ne partent pas, utilisez une solution plus forte, comme un détachant. N’en utilisez pas trop, car ça pourrait endommager les mailles. Ensuite, enlevez les restes de solution avec un gant de toilette humide et laissez sécher le tissu. Il est important que votre fauteuil soit complètement sec avant de vous asseoir dessus, car si vous vous asseyez dessus alors qu’il est mouillé, le tissu pourrait s’étirer et se détendre. Ce processus peut prendre quelques heures, il est donc préférable de nettoyer votre fauteuil le soir (après le travail) et de le laisser sécher toute la nuit.
Nettoyage d’un fauteuil de bureau en cuir
Vous pourriez penser que le nettoyage d’un fauteuil en cuir est plus compliqué que celui d’un fauteuil en tissu ou en maille, mais c’est en fait l’inverse! Les chaises en cuir sont plus faciles à nettoyer car il existe sur le marché de nombreux tissus spécialement conçus pour le nettoyage du cuir. De plus, bien que le cuir absorbe plus facilement les huiles que les chaises en tissu, le processus de nettoyage est généralement plus rapide et plus facile.
Il est important de rechercher le bon nettoyant pour cuir pour votre chaise de bureau. Il existe de nombreux types de produits en cuir — bottes en cuir, sacs à main en cuir, sièges de voiture en cuir, etc. Chaque produit doit utiliser un nettoyant légèrement différent. Chaque produit doit utiliser un nettoyant légèrement différent. Par exemple, les sièges de voiture nécessitent un nettoyant plus puissant, vous ne devez donc pas utiliser un nettoyant pour cuir destiné aux sièges de voiture sur votre fauteuil de bureau en cuir. Le meilleur nettoyant pour les sièges en cuir est un nettoyant en mousse, car il est généralement plus léger. Ajoutez un peu d’eau à la mousse nettoyante, et utilisez un gant de toilette propre pour l’essuyer. Attendez que le tissu soit complètement sec avant d’appliquer une crème pour cuir afin de réhydrater le cuir.
Si vous avez essayé toutes ces étapes de nettoyage, mais que vous ne parvenez pas à redonner vie à votre fauteuil, envisagez d’investir dans un autre fauteuil. C’est particulièrement vrai si votre fauteuil n’était pas adapté à votre situation (si vous aviez mal au dos à la fin de la journée). La meilleure chaise que vous pouvez obtenir pour votre bureau est celle qui peut être parfaitement ajustée à votre morphologie. Bien que son prix soit un peu plus élevé que celui des chaises normales, une chaise de bureau ergonomique vous apportera le confort et le soutien dont vous avez besoin et que vous méritez.
Les commentaires sont fermés.