Travailler à la maison présente de nombreux avantages. La possibilité d’avoir sa liberté, de faire des économies conséquentes sur l’essence, les frais de garderie, mais aussi de gagner un temps considérable autrement perdu dans les embouteillages ou transports en commun.
Mais travailler de la maison peut également présenter son lot d’inconvénients. Par exemple, la difficulté à déconnecter, à se concentrer ou à être productif sont des problématiques fréquentes rencontrées par ceux qui travaillent à domicile. Avoir un espace à soi et dédié au travail est donc essentiel pour pouvoir délimiter les sphères personnelle et professionnelle et adopter un rythme de travail sain et productif. Voici donc 5 conseils pour bien organiser son espace de travail à la maison.
1. Définir un espace de travail dédié
Dans le meilleur des mondes, il serait agréable d’avoir son propre bureau avec une porte et quatre murs. Mais en réalité, ce n’est pas toujours le cas. Il est cependant possible d’aménager son espace pour mieux de concentrer et délimiter les sphères privée et professionnelle.
Tant que possible, essayez de créer un aménagement de bureau dédié et de dresser des barrières qui délimitent votre espace de travail. Par exemple, vous pouvez installer un rideau ou un paravent pour séparer une pièce en deux. Instaurer des règles auprès des autres habitants de votre domicile est également une bonne solution pour éviter d’être dérangé au travail, même lorsque votre lieu de travail se situe au milieu du salon. Enfin, l’achat d’un bon casque audio avec réducteur de bruit peut faire des miracles pour favoriser la concentration.
2. Une connexion internet de bonne qualité
Pour bien travailler à la maison, il est essentiel de s’équiper d’une connexion internet rapide. Certaines applications peuvent en effet nécessiter beaucoup de bande passante. Les appels vidéo et les téléchargements de fichiers peuvent prendre beaucoup de temps, vous déconcentrer et vous faire perdre un temps précieux.
3. Un éclairage adapté.
Cet aspect de l’espace de travail est souvent négligé, et pourtant il est essentiel. Veillez à avoir un éclairage lumineux, autant que possible avec de la lumière naturelle pour favoriser la productivité. Lorsque le ciel s’assombrit, installez un éclairage adapté pour éviter un espace trop sombre qui vous forcera à plisser les yeux et peut entraîner des maux de tête, ou une tendance à s’assoupir… !
4. Un espace de travail bien meublé
La clé d’un travail productif à la maison réside dans la qualité de son espace de travail. Il est donc essentiel de ne pas négliger son espace de travail, quitte à investir un peu. Après tout, vous passez plusieurs heures par jour devant votre écran d’ordinateur et à votre bureau. Il est donc essentiel d’avoir du mobilier de bureau et des fournitures adaptés à vos besoins et conçus de manière ergonomique pour prévenir les maux de dos et autres pathologies.
Une bonne chaise de bureau est l’élément le plus essentiel. Elle doit être adaptée à une position assise de longue durée, confortable et répondre aux standards d’ergonomie pour soutenir le dos, la nuque et le reste du corps. Être bien assis au travail est important pour prévenir les maux de dos mais aussi pour conserver une bonne capacité de concentration et être efficace.
Dans la mesure du possible, privilégiez un grand bureau pour la maison avec de l’espace. L’achat d’un bureau de travail adapté, surtout si vous travaillez à la maison tous les jours ou plusieurs fois par semaine peut s’avérer être un investissement judicieux qui peut réellement changer votre façon de travailler et votre productivité générale. Sachez enfin qu’il est possible de louer votre matériel de bureau.
5. Un espace bien rangé
À la maison, il est facile de vite de laisser dépasser par le désordre, surtout si vous n’êtes pas seul(e). Prenez 10 minutes tous les matins ou le soir pour ranger votre espace de travail et ainsi commencer la journée du bon pied. Vous gagnerez du temps et bénéficierez d’une meilleure concentration pour le reste de la journée.
Bien aménagé, votre espace de travail à la maison peut devenir une source de joie et de bien-être au travail qui va vous faire gagner en productivité et en efficacité. Prenez le temps de vous créer un espace épuré, propice au travail et qui vous ressemble !
Les commentaires sont fermés.