L’entretien d’une piscine demande beaucoup de travail. Si vous remarquez des problèmes avec votre piscine, il existe des moyens de savoir si elle a besoin d’être entretenue ou s’il s’agit d’un problème plus permanent à réparer. Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre piscine a besoin d’être entretenue et réparée :
1. L’eau a une odeur désagréable ou semble décolorée
Si vous remarquez une mauvaise odeur provenant de votre piscine ou si l’eau a une coloration jaune ou verte, ça peut être le signe que des bactéries se développent dans votre eau. Les bactéries se développent naturellement dans toutes les masses d’eau, mais certaines conditions peuvent entraîner une croissance plus rapide que la normale.
Si ça se produit, vous remarquerez une odeur désagréable provenant de votre piscine et l’eau aura une couleur anormale. Si vous remarquez la présence de bactéries dans votre piscine, vous voudrez prendre des mesures avant que ça ne devienne un problème grave. Vous pouvez les traiter en ajoutant du chlore ou un produit chimique anti-bactérien à votre eau pour les tuer. Vous pouvez également envisager d’augmenter la circulation dans votre piscine pour que les produits chimiques atteignent plus rapidement l’ensemble de la masse d’eau.
2. Il y a une écume croissante à la surface de l’eau.
La prolifération d’algues est un problème courant dans les piscines hors sol. On parle souvent d’une ligne d’écume ou d’une ligne d’écume verte à la surface de l’eau. De nombreux propriétaires de piscines constatent qu’une couche d’écume verte se développe à la surface de l’eau. Cette écume est en fait un type d’algue appelé chlorophylle. Elle n’est pas dangereuse, mais elle peut être inesthétique, donnant à la piscine une apparence verte et trouble.
Si vous remarquez la formation d’une écume sur l’eau de votre piscine, vous pouvez la traiter avec un produit de nettoyage de piscine comme un choc ou un algicide. Ces traitements permettront de tuer les algues et de redonner à votre eau sa couleur normale. Vous pouvez également ajouter un clarificateur pour aider à décomposer les algues et les empêcher de se développer aussi rapidement.
3. Vous entendez des bruits étranges provenant de sous la surface de l’eau
Parfois, vous entendrez des bruits étranges provenant de la surface de votre piscine. Ça peut être dû à différents problèmes. Si des dispositifs mécaniques sont fixés à votre piscine, ils peuvent être cassés et émettre un son inhabituel. Il peut s’agir de systèmes de filtration, d’aspirateurs automatiques ou d’une pompe immergée. Si quelque chose est cassé, il faut le réparer ou le remplacer avant qu’il ne cause plus de dégâts et n’arrête complètement votre système.
Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable d’appeler un professionnel pour diagnostiquer le problème. Une autre cause des sons étranges pourrait être un animal piégé dans la piscine. Il peut s’agir d’une souris, d’un tamia ou d’un autre petit rongeur. Si vous entendez des bruits étranges provenant de votre piscine, vous devez agir avant que l’animal ne cause des dommages importants. La meilleure chose à faire est d’utiliser un filet pour l’attraper. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, contactez un professionnel pour vous aider.
4. Votre dispositif d’aspiration automatique ne fonctionne plus correctement
Si vous avez une piscine équipée d’un système de nettoyage par aspiration intégré, vous savez combien il est important qu’il fonctionne correctement. Ce système utilise l’eau de votre piscine pour créer une aspiration qui va tirer les débris, les feuilles et les algues de la surface de votre eau. Il est préférable de nettoyer votre piscine au moins une fois par semaine, surtout pendant les mois les plus chauds, lorsque davantage de débris tombent dans l’eau.
Lorsque le dispositif de nettoyage par aspiration ne fonctionne pas correctement, ça peut entraîner un certain nombre de problèmes. Les gros débris qui sont trop lourds pour être aspirés par l’aspirateur s’accumulent à la surface de l’eau. L’eau peut alors devenir trouble et verte. Ils peuvent également favoriser le développement de bactéries et provoquer des odeurs dans votre eau.
Si vous remarquez que votre aspirateur automatique ne fonctionne pas correctement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour essayer de le réparer. Vous pouvez commencer par rechercher des signes évidents de dommages, comme un tuyau plié. S’il ne semble pas y avoir de dommage, vous devez vous assurer que l’appareil est toujours branché, allumé et qu’il suit les instructions du fabricant.
5. Des flaques d’eau se forment près de votre piscine
Si vous remarquez que des flaques d’eau se forment près de votre piscine, ça peut être le signe d’un certain nombre de problèmes. L’une des causes les plus courantes de formation de flaques d’eau près de votre piscine est un tuyau cassé ou qui fuit. Ça peut se produire si vous n’utilisez pas la plomberie appropriée ou si vous abusez de votre système en y attachant des objets trop lourds.
Si vous remarquez que de l’eau s’accumule près de votre piscine, il est préférable de faire réparer la fuite le plus rapidement possible avant qu’elle ne cause des dommages importants. L’état des parois de votre piscine peut également affecter la quantité d’eau qui s’accumule près de la piscine. Si vos parois sont fissurées ou s’il manque des pièces, l’eau s’accumulera dans ces zones. Vous pouvez remédier à ce problème en réparant vos parois ou en installant une rustine.
6. Les parois de votre piscine présentent des dommages structurels visibles.
Si les parois de votre piscine ont été endommagées, vous remarquerez probablement des dommages structurels visibles sous la forme de parois fissurées ou cassées. Dans ce cas, il est préférable d’appeler un professionnel pour réparer les dommages avant qu’ils ne s’aggravent.
Vous pouvez également vérifier l’état de votre terrasse, de la clôture et des autres composants de votre piscine. Vous voulez vous assurer qu’ils sont en bon état et que rien n’est cassé ou n’éclate. Vous pouvez inspecter visuellement votre piscine et ses environs lors d’un nettoyage hebdomadaire. Si vous remarquez que quelque chose ne va pas, il est préférable de le réparer avant que la situation ne s’aggrave.
Si vous remarquez l’un de ces problèmes, il est préférable de déterminer si votre piscine a besoin d’être réparée le plus rapidement possible. Un petit problème peut rapidement devenir un problème majeur de réparation ou d’entretien si vous ne vous en occupez pas tout de suite.
Prendre quelques minutes chaque semaine pour inspecter visuellement votre piscine et ses environs peut vous aider à repérer les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent importants. Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans l’entretien des piscines, contactez un professionnel afin de bénéficier de services d’entretien hebdomadaire ou d’une formation.
Les commentaires sont fermés.