Rangement du bureau : comment tirer le meilleur parti de votre espace de bureau

Que vous travailliez à domicile ou dans un bureau partagé, si la taille de l’espace est petite, il est probable que vous finirez par être à l’étroit et encombré. Mais rassurez-vous, il existe des moyens de disposer de toutes vos affaires importantes tout en restant organisé et propre ! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour tirer le meilleur parti de l’espace dont vous disposez.

Séparez le travail de tout le reste

L’une des façons de désencombrer et d’organiser votre espace de bureau est de séparer le travail du reste. Vous devez déjà vous occuper de tous les objets liés à votre travail, alors ajouter des objets qui n’ont rien à voir avec votre travail ne fera que rendre les choses beaucoup plus exiguës qu’elles ne devraient l’être. Non seulement la séparation de votre vie professionnelle et de votre vie personnelle vous aidera à désencombrer votre bureau, mais elle vous aidera aussi à être plus productif. 

Investissez dans un bon organisateur de cordons

Un organisateur de cordons peut faire toute la différence pour rendre votre espace de bureau moins encombré. Non seulement les cordons et les fils donnent un aspect désordonné à votre bureau, mais ils réduisent également l’espace dont vous disposez. Tout l’espace qu’ils occupent sur votre bureau pourrait être utilisé pour travailler ou comme espace de rangement supplémentaire. 

Mettez de l’ordre

Nous sommes tous coupables de garder des choses dont nous n’avons pas besoin. Dans notre esprit, tout est en quelque sorte trop important pour s’en débarrasser. Mais avant de vous retrouver dans un épisode de Hoarders, faites le point sur tout ce qui se trouve dans votre bureau, et essayez de déterminer quand vous en avez eu besoin pour la dernière fois – et si vous en aurez vraiment besoin à l’avenir. Ça ne vaut pas que pour le papier ! Il y a peut-être dans votre bureau une chaise dont vous n’avez pas besoin, un canapé que vous n’utilisez pas ou des piles de dossiers que vous avez laissées sur votre bureau pendant très longtemps. Tenez compte de tout, adoptez un style de vie plus minimaliste et organisez les choses en différentes piles (à garder, à donner ou à jeter). 

Offrez-vous un classeur vertical

La meilleure chose que vous puissiez faire dans un petit bureau est de tirer parti du classeur vertical. Non seulement le rangement vertical ne prend pas beaucoup de place, mais il vous permet également de rester organisé. Un classeur vertical peut vous aider à suivre tous vos dossiers en vous permettant de les organiser par ordre alphabétique ou par date. Il rendra tout votre travail super facile ! Vous n’aurez plus jamais à perdre de temps à fouiller dans la pile de papiers sur votre bureau ou dans les tiroirs de votre bureau désorganisé ! Ça vous permettra également de garder tous vos documents importants à l’abri des accidents potentiels (comme le café renversé de temps en temps) !

Achetez un bureau avec des rangements

Si, après avoir désencombré votre bureau, vous n’avez toujours pas de place pour des classeurs verticaux, envisagez de vous procurer un bureau doté d’un système de rangement intégré. Certains bureaux sont livrés avec leurs propres classeurs de rangement. C’est particulièrement utile pour ceux qui ne laissent pas trop de traces écrites et préfèrent garder les choses organisées sur leur ordinateur, mais qui aiment garder les documents importants à portée de main. 

Il y a toujours une solution pour garder votre espace de bureau organisé et, par conséquent, rester productif. Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’organiser votre espace de bureau, la chose la plus importante à faire est de vous disposez d’un mobilier confortable. Après tout, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos journées soient très productives si vous souffrez constamment d’une mauvaise posture. Gardez donc toujours votre confort à l’esprit afin de minimiser tout type d’accident du travail pour que vous puissiez continuer à être à votre meilleur ! 

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