Le niveau d’eau de votre piscine peut diminuer en raison d’évaporation et d’éclaboussures. Par contre, si vous remarquez que votre piscine perd plus de deux pouces d’eau par semaine, il se peut que vous ayez une fuite d’eau. Si tel est le cas, il existe de nombreuses façons de localiser une fuite d’eau. Voici quelques étapes.
S’assurer qu’il s’agit bien d’une fuite
Afin de s’assurer que le niveau d’eau de votre piscine diminue en raison d’une fuite, il existe quelques méthodes que vous pouvez entreprendre pour le confirmer.
La première méthode consiste à marquer le niveau de l’eau à l’écumoire. Si vous perdez plus d’un quart de pouce (0,6 cm) en 24 heures, il est fort probable que vous avez une fuite.
Une autre méthode consiste à placer un seau rempli d’eau sur les escaliers de la piscine. Vous devriez placer une brique à l’intérieur du seau afin de le retenir. Le niveau d’eau à l’intérieur du seau devrait être égal au niveau d’eau de la piscine. Marquez ces niveaux à l’intérieur et à l’extérieur du seau. Si vous vérifiez 24 heures plus tard et que le niveau de la piscine a baissé plus que le niveau d’eau dans le seau, vous risquez avoir une fuite dans la piscine. Il est toutefois important de procéder à ce dernier test lorsque votre pompe fonctionne aussi bien que lorsque la pompe est éteinte.
Posez-vous ces questions afin de localiser la fuite
Il est préférable de se poser certaines questions avant d’essayer de trouver la fuite. Est-ce que les niveaux d’eau diminuent davantage lorsque la pompe fonctionne ou lorsqu’elle est éteinte? Le niveau d’eau arrête-t-il de diminuer à une certain hauteur? Les réponses à ces questions vous aideront à localiser la fuite.
Si l’eau cesse de diminuer au même niveau que le fond de l’écumoire, la fuite peut se trouver dans votre écumoire ou dans votre système de filtration.
Si le niveau d’eau diminue pendant que la pompe est enclenchée, vous risquez d’avoir une fuite de côté pression.
Si les niveaux diminuent davantage lorsque la pompe est éteinte, la fuite se trouve du côté des buses de refoulement. Vérifiez s’il existe une présence de bulles d’air dans l’eau lorsque la pompe est allumée à l’hauteur des buses de refoulement, car cela peut garantir qu’il s’agisse en fait d’une fuite dans la partie aspirant l’eau du système de filtration. Assurez-vous que le couvercle de la pompe est bien serré et que votre joint torique (o-ring) est bien lubrifié.
Si le niveau d’eau diminue en quantités égales pendant que la pompe est en marche et pendant qu’elle est éteinte, il peut s’agir d’une fuite dans la toile de votre piscine. Examinez votre piscine pour des fissures ou des déchirures dans le vinyle. Si vous remarquez une fissure, effectuez un test de colorant: mettez quelques gouttes de colorant près de la fissure lorsque la pompe est éteinte et vérifiez si le colorant est aspiré dans la fissure.
Si vous avez installé des lumières de piscine, et vous remarquez que le niveau d’eau arrête de diminuer au niveau de ces installations, la fuite se trouve probablement un boîtier de lumière. Si elle s’arrête au-dessous des lumières, il se peut qu’il y ait une fuite au bas de la piscine où se trouve le drain.
Il existe des façons de réparer des fuite d’eau vous-mêmes, mais il est toujours recommandé d’appeler un professionnel en cas de doute. Le professionnel dispose d’outils spécialisés afin de détecter et réparer les fuites d’eau.
Les commentaires sont fermés.